Bien choisir votre peloton

 Rouler avec un groupe plus lent  

Une fille peut se joindre à un groupe d’une vitesse inférieure à la sienne, elle doit cependant respecter la limite de vitesse du groupe en question.

Rouler avec un groupe plus rapide

Une fille peut se joindre à un groupe d’une vitesse supérieure à la sienne, elle doit alors s’identifier auprès de l’encadreuse du groupe.

Après quelques sorties basées sur ce système de vitesse, vous pourrez assurément trouver votre groupe qui vous convient. Vous reconnaîtrez également sans doute les filles avec lesquelles vous pouvez rouler et dont vous appréciez la compagnie. Vous goûterez ainsi aux plaisirs de l’homogénéité d’un peloton.

Ce concept de classification par vitesse vise à rendre la pratique du vélo en groupe plus sûre et plaisante. La coopération et la compréhension sont des aspects essentiels qui permettent d’assurer l’efficacité du système.

Quelques conseils

Pour trouver votre groupe, vous devrez peut-être faire quelques essais. Débutez avec un groupe plus lent, puis changez de groupe au fur et à mesure que vous devenez plus forte, plus habile et plus confiante. Si vous avez besoin d’aide pour établir votre choix, demandez l’avis d’une encadreuse.

Lorsque vous aurez trouvé quelques filles avec qui vous aimez rouler, apprenez à mieux les connaître afin de former un groupe qui se rencontrera régulièrement le mardi ou chaque le jeudi (ou encore, en dehors des sorties organisées).

Plus les cyclistes connaissent les membres de leur groupe, moins elles risquent de se retrouver à rouler en solitaire. De plus, cela vous permettra de rouler avec des filles dont le style vous convient.

Lorsque vous choisissez un groupe en fonction de la vitesse de croisière, n’oubliez pas que vous devez considérer la vitesse moyenne ET la vitesse de pointe. Même si vous pouvez maintenir la vitesse moyenne du groupe, vous ne pourrez peut-être pas suivre à votre satisfaction le groupe lorsqu’il accélérera la cadence sur une distance donnée. Par ailleurs, même si vous pouvez conserver une vitesse élevée pendant un court laps de temps, vous pourriez être incapable de maintenir la vitesse moyenne sur une longue distance.

Ces deux situations peuvent causer de grandes frustrations. Encore une fois, n’hésitez pas à demander l’avis d’une fille expérimentée.

Logo Cyclopetards