Ambassadrice

Site officiel

     Les Cyclopétards est un réseau de femmes cyclistes qui se détache du peloton. Les valeurs de dépassement de soi, d’entraide, de confiance, de progression, d’inspiration et d’implication, nous les partageons. C’est pourquoi je suis fière d’être l’ambassadrice du club cycliste Les Cyclopétards depuis 2016. Chaque nouvelle saison est remplie d’histoires inspirantes de dépassement de soi. Chaque année, les membres des Cyclopétards s’améliorent au fur et à mesure que la saison progresse et n’abandonnent jamais malgré les difficultés. Pour devenir meilleure, il faut sortir de sa zone de confort!

     Marie-Claude fait du vélo depuis qu’elle a trois ans. Le vélo lui apporte un sentiment de liberté et l’amène a vouloir se dépasser.  En 2005, Marie-Claude est happée par une voiture à haute vitesse (110kmh) et subit de multiples fractures, en plus d’un traumatisme crânien léger. Après l’accident, pas question pour elle de s’apitoyer sur son sort et de broyer du noir : amateure de cyclisme, elle se met en tête de tenter une carrière de cycliste, ignorant complètement jusqu’où ça pourrait l’amener. 

     C’est donc en novembre 2008 que Marie-Claude commence à s’entraîner avec nul autre qu’Éric Van Den Eynde, ancien entraîneur de Lyne Bessette et de Clara Hugues. Marie-Claude dispute sa toute première course le 1er mai 2009 au Défi sportif, une compétition annuelle sur le Circuit Gilles-Villeneuve. Elle monte alors sur la 3e marche du podium, devant des paracyclistes de la délégation canadienne de retour des Jeux de Pékin l’été précédent. Cette course marque le début d’une carrière florissante tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Faits saillants de la carrière

  • 4x Championne nationale route et piste 2018
  • Athlète féminine par Excellence de l’année en paracyclisme 2018
  • 3x médaillée d’argent aux Championnats du Monde de piste 2017
  • Récipiendaire du King Clancy Award en 2013
  • Récipiendaire de la Médaille du jubilée de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II
  • Médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Londres en 2012
  •  Championne de la Coupe du monde en 2012
  • Record du monde en poursuite individuelle 3000 m aux Jeux parapanaméricains en 2011

Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram